Sommaire
La location de voiture pour les courses est une option très avantageuse par rapport à l’achat. Elle vous dispense de certaines formalités auxquelles vous êtes tenu en tant que propriétaire de voiture. Cependant, il existe différentes formes de location. Si vous êtes dans le besoin d’une voiture alors que vous ne voulez pas en acquérir une, voici les possibilités de location de voitures qui s’offrent à vous.
La location sans engagement
La location sans engagement est le genre de location qui ne statue pas sur une longue durée ni sur une option (option d’achat). Elle s’apparente plus aux besoins ponctuels de voitures. Ou encore, vous disposez de voitures, mais dans votre flotte, vous n’avez pas la gamme de voitures que vous cherchez pour une occasion ponctuelle. Là, vous pouvez faire recours à des loueurs professionnels. Ils existent par milliers en France. Si vous cherchez le meilleur, un comparateur peut vous vous renseigner. cet article vous énumère seulement les options de location que proposent les maisons de location qui opèrent sur le territoire français.
Dans le contrat de location sans engagement, l’accord est à court terme (1 à 12 mois) et nécessite rarement un apport. La résiliation du contrat de location peut survenir à tout moment ou bien l’entente se prolonge 1 an de plus à la fin du contrat. Toutefois, l’assurance, l’assistance et l’entretien restent inclus dans le forfait. Mais, le locataire bénéficie d’une grande liberté en conduisant en toute sérénité par rapport aux offres LOA ou LLD dont voici les contenus.
La location de voiture avec option d’achat (LOA)
Encore appelée le leasing, la location avec option d’achat ou la location avec promesse de vente vous permet d’acheter la voiture au terme du contrat. Cette alternative qui supplémente le crédit auto est plus appréciée pour sa flexibilité et les nombreux choix qu’elle offre. C’est un type de crédit à la consommation parce qu’il vous permet d’acquérir une automobile en vous acquittant d’une mensualité pendant 2 à 6 ans. Au terme du contrat, ou dès le 13e mois d’amodiation, l’emprunteur peut acheter l’auto au loueur. Il lui est aussi offert l’opportunité de changer de véhicule en bouclant le bail précédent. Oui, il peut arrêter de louer et restituer la voiture. Il a aussi la faculté de transférer le crédit en cas de difficulté de remboursement en trouvant un repreneur.
La location de voiture sur une longue durée (LLD)
La LLD est une forme de crédit à la consommation semblable à la LOA. La différence ici est qu’à la fin du délai contractuel, la voiture devra être restituée. En effet, un prêteur met une voiture à votre disposition moyennant un loyer mensuel pendant une durée de 2 à 6 ans. A la fin du délai convenu dans le contrat de location, vous êtes dans l’obligation de restituer l’auto. La résiliation peut intervenir en cours de l’exécution du contrat. Dans ce cas, vous êtes dans l’obligation de payer le montant de la location et d’autres frais éventuels. Selon les clauses stipulées dans le contrat, vous pouvez être contraint au payement d’une indemnité, d’une caution ou des frais de dossier. Toutefois, dans La LLD, vous avez la possibilité de changer de voiture au cours du contrat même si le rachat est impossible. De même que la LOA, le locataire peut aussi transférer le crédit à un autre repreneur.