Pourquoi renouveler périodiquement le filtre à air de votre véhicule ? | AsaCorsica : l'actu véhicule au quotidien !

Pourquoi renouveler périodiquement le filtre à air de votre véhicule ?

0 Comment

Bien que le filtre à air ne soit pas l'un des composants les plus visibles de votre voiture, il s'agit d'une pièce qui influence directement les performances de votre véhicule. C'est pourquoi il est important de vérifier périodiquement l'état du filtre à air et de le remplacer. Voici les principaux avantages du renouvellement de cette pièce. 

Augmentation du rendement énergétique 

Le remplacement d'un filtre sale peut augmenter le rendement énergétique et améliorer l'accélération, selon la marque et le modèle de votre véhicule. 

Sur filtre-a-air.com, vous en saurez plus. Comme vous le savez, un bon rendement énergétique est essentiel pour réduire les coûts de carburant. En fait, lorsque cette pièce est sale ou endommagée, le débit d'air est réduit, ce qui rend le fonctionnement plus difficile et consomme plus de carburant. 

N'oubliez pas que votre moteur a besoin de plus de 10 000 litres d'oxygène pour consommer chaque litre de carburant, il est donc important de ne pas restreindre le flux d'air. 

La réduction des émissions 

Comme nous vous l'avons déjà dit, un filtre à air sale limite la quantité d'air entrant dans le moteur, ce qui modifie le bilan énergétique du véhicule. 

Cette perte d'équilibre peut encrasser les bougies d'allumage, rendre le véhicule bruyant au ralenti et provoquer l'allumage du témoin moteur sur le tableau de bord. 

Plus important encore, ce déséquilibre a également un impact direct sur les émissions du système d'échappement du camion et provoque leur augmentation. Comme vous pouvez l'imaginer, cela contribue fortement à la pollution de l'environnement. 

Prolonge la durée de vie du moteur 

Avec l'usage et l'âge, les composants internes du moteur s'usent, ce qui est un processus normal, mais qui est grandement accéléré si vous avez un filtre à air défectueux. Cela provoque divers problèmes de moteur et réduit considérablement la durée de vie du moteur. 

C'est pourquoi un renouvellement régulier est si important. Une particule aussi petite qu'un grain de sel peut se glisser dans un filtre à air endommagé et causer des dommages considérables aux pièces internes telles que les cylindres ou les pistons. Le pire, c'est que ces pièces sont très coûteuses à réparer.