Pourquoi contrôler la vanne EGR de sa voiture ? | AsaCorsica : l'actu véhicule au quotidien !

Pourquoi contrôler la vanne EGR de sa voiture ?

0 Comment

La vanne EGR est le dispositif mécanique de votre voiture qui contrôle les émissions. Comment fonctionne la vanne EGR ? Quel est l’intérêt de la contrôler et quand devez-vous la changer ? Lisez cet article pour avoir l’essentiel sur les avantages liés à la vanne EGR.

Quand changer la vanne EGR de sa voiture ?

La vanne EGR est un système intelligent qui est conçu par les fabricants des voitures classiques de moteur diesel. Pour en savoir plus, continuez à lire. Toutefois, ce système peut avoir des problèmes qui auront des répercussions sur votre voiture comme l’accumulation de suie dans le moteur puisque le dispositif de vanne EGR est conçu de telle sorte qu’il fait renvoyer les gaz brûlés dans le moteur. Outre ces problèmes que vous auriez constatés dans le fonctionnement de votre vanne EGR, vous pouvez remarquer d’autres défaillances. Il peut s’agir du calage du moteur de votre voiture, de la baisse de puissance à l’accélération; des émissions de fumée importantes, etc.

Comment entretenir la vanne EGR ?

Étant un dispositif mécanique, votre vanne peut souvent avoir de problèmes après des années d’usage. Alors, pour bien profiter des bienfaits liés à la vanne EGR, vous devez prendre certaines dispositions obligatoires. Vous devez régulièrement entretenir votre vanne chez un spécialiste. C’est un entretien qui consiste à effectuer des réparations mécaniques sans démonter la vanne. Il suffit de procéder au détartrage de l’échappement et du moteur, au nettoyage des chambres de combustion pour éliminer les dépôts de carbone et la suie. Par ailleurs, vous pouvez aussi aller sur l’autoroute et aider votre véhicule à éliminer l’accumulation de carbone dans les systèmes d’échappement et d’injection, de même que dans le convertisseur catalytique et le filtre à particules.