Changement de pneu : comment savoir si c'est le bon moment pour le faire ? | AsaCorsica : l'actu véhicule au quotidien !

Changement de pneu : comment savoir si c'est le bon moment pour le faire ?

0 Comment

Le pneu est l’une des pièces les plus importantes d’une voiture, que ce soit en matière de fonctionnement ou de sécurité. Ainsi, son état doit être fréquemment surveillé pour le remplacer au moment opportun. Découvrez dans cet article, quand remplacer ses pneus de voiture.

Combien de km faut-il parcourir avant de changer ses pneus de voiture 

Sauf en cas de dommage majeur, un pneu de voiture a été fabriqué pour rouler sur des dizaines de milliers de kilomètres. Généralement, il a une durée de vie de 40 000 km. Allez sur le site pour continuer à lire sur la même thématique. Cependant, sa vie peut être écourtée en cas d’usure. Normalement, un pneu bon à l’usage doit avoir une sculpture d’au moins 1,6 mm de profondeur. Néanmoins, il n’est pas recommandé d’attendre que l’usure dépasse cette profondeur avant de remplacer les pneus. Ensuite, un pneu de véhicule doit être remplacé s’il présente des signes de vieillesse comme les craquelures. Aussi, il peut nécessiter un changement en cas de crevaison, lorsque celle-ci est non réparable. Par ailleurs, lorsque c’est un seul pneu qui est endommagé sur l’essieu, il faudra changer la paire entière pour rétablir un même niveau d’usure.

Comment remplacer les pneus soi-même ?

Lorsqu’une usure est détectée, il est recommandé de se rendre chez un professionnel pour le remplacement. Mais il se peut que vous ayez un pneu endommagé hors agglomération. Alors si vous disposez d’un pneu de secours et du matériel nécessaire à bord, vous pouvez le faire vous-même. Le matériel est constitué d’un cric, une clé adaptée et une douille d’écrou, un gilet et un triangle de sécurité. Tout d’abord, garez le véhicule en sécurité et installez le gilet lumineux. Maintenant, il faut fixer la douille sur la clé et desserrer les écrous. Ensuite, à l’aide du cric, il faut faire soulever le véhicule et retirer la roue du pneu endommagé. Posez maintenant la roue de rechange dans son axe et fixez-le en serrant les écrous. En actionnant le cric à nouveau, faites redescendre la voiture et resserrez à fond les écrous avant de reprendre la route.