Boite noire en voiture : qu’est-ce que c’est et pourquoi la rendre obligatoire ? | AsaCorsica : l'actu véhicule au quotidien !

Boite noire en voiture : qu’est-ce que c’est et pourquoi la rendre obligatoire ?

0 Comment

Les boîtes noires connues des avions font de plus en plus parler d'elles en relation avec les voitures. Les gens préféreraient voir cette technologie rendue obligatoire au sein de l'UE et que les constructeurs automobiles fournissent des informations claires sur les données disponibles. Mais pourquoi rendre cette boîte noire obligatoire ? Ci-dessous, vous pouvez lire tout sur les boîtes noires de votre voiture.

Qu'est-ce qu'une boîte noire et quelle information collectionne-t-elle ?

Une boîte noire est une petite boîte ou une minuscule puce qui stocke certaines données de conduite de votre voiture, généralement sur une période extrêmement courte d'environ cinq à dix secondes. Les données plus anciennes sont ainsi continuellement effacées et écrasées par des informations « fraîches ». Si souhaitez comprendre le rôle que peut jouer la boite noire sur vos tarifs d’assurance, regardez ici.

Les informations qui sont exactement stockées sur le véhicule et le comportement de conduite du conducteur par une boîte noire, diffèrent selon le modèle et le fabricant. Voici quelques exemples de données de sauvegarde : détermination de l'heure, emplacement, vitesse du véhicule, information de freinage, position de la pédale d'accélérateur, contacteur de feux stop, régime moteur, changement de vitesse, comportement de la ceinture de sécurité et l’utilisation des clignotants.

Pourquoi rendre une boîte noire obligatoire pour les voitures ?

Une boîte noire obligatoire ou un enregistreur de données d'événement (EDR) peut fournir beaucoup de clarté sur le moment juste avant un accident de la circulation et sur le moment exact de la collision. Donc spécifiquement sur les données d'accident : circonstances liées à l'accident et valeurs des paramètres. Par exemple, la boîte noire renseigne sur la distance de freinage parcourue et la vitesse à laquelle le véhicule a été conduit. Ces informations peuvent contribuer à faciliter le règlement des sinistres et à répondre plus rapidement à la question de la dette par les assureurs automobiles.

De plus, grâce aux boîtes noires, la police passera moins de temps avec les analyses de trafic et les dépositions de témoins. La boîte noire a également des avantages potentiels pour vous. Car supposons qu'après un accident de la circulation à multiples facettes, un conflit survienne avec l'autre partie. Et qu'il n'y ait pas de témoins ayant constaté les faits de l'accident, via une boîte noire, il est alors possible de demander rapidement et facilement dans quelles circonstances s'est produit l'accident eu lieu.